KiDiToo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

KiDiToo

PAX - MERCATIO - OBS - LUDUS

KiDiToo - Alliance de l'OAU


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les Statistiques

Aller en bas 
+5
Defor
The pignons [FDC]
Yien
lirael
krolisateur
9 participants
AuteurMessage
krolisateur
Concombre Cracheur
krolisateur


Nombre de messages : 1150
Age : 34
Date d'inscription : 20/11/2005

Les Statistiques Empty
MessageSujet: Les Statistiques   Les Statistiques EmptyLun 2 Oct - 20:53

J'aurais ici aimé avoir un avis détaillé sur quelquechose qui de nos jours entoure notre société: les statisiques. Qu'en pensez vous? Etes vous pour? Contre? Pourquoi?

Moi perso, j'ai horreur de ça ( a part celles de yien bien sur Wink ).
Quand mon prof d'éco a sortis en classe:

9 enfants de riches sur 10 passent leur BAC
9 agriculteurs sur 10 sont fils d'agriculteurs
On ne choisit pas sont conjoint: un riche ne se marie pas avec un ouvrier

Eh bien moi je lui dit que ce genre de propos sont horribles. L'amour n'existe pas?
J'ai toujours crains de croire en destin. C'est vraiment flippant.

Et il a rajouté que quand on veut, on ne peut pas toujours.

Moi, ça m'a vraiment choqué son discours. En gros on a qu'à tous se suicider.
Et je promet de faire un dossier dans lequel je ferais tout pour qu'il arrette de corrompre les esprits à leur age le plus manipulable.
Revenir en haut Aller en bas
lirael
Courge
lirael


Nombre de messages : 230
Age : 43
Date d'inscription : 23/09/2006

Les Statistiques Empty
MessageSujet: Re: Les Statistiques   Les Statistiques EmptyLun 2 Oct - 21:01

les statistiques c'est comme les viyantes c'est de la manipulation de personne car ça influence tes décisions quoi que tu fasses !

je suis contr bien sûr car je tiens trop à pouvoir décider en toute liberté de conscience et sans subir trop de manipulation....... Carsh PC
Revenir en haut Aller en bas
Yien
Grand Prêtre de la Déesse
Yien


Nombre de messages : 8339
Localisation : Ici
Date d'inscription : 06/05/2005

Les Statistiques Empty
MessageSujet: Re: Les Statistiques   Les Statistiques EmptyLun 2 Oct - 21:06

100% des personnes interrogées sont contre les statistiques

Source: KDT-Krolisateur
Revenir en haut Aller en bas
The pignons [FDC]
Courgette
The pignons [FDC]


Nombre de messages : 82
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2006

Les Statistiques Empty
MessageSujet: Re: Les Statistiques   Les Statistiques EmptyLun 2 Oct - 21:58

Pas très fiable cette source...

De toute facon les statistiques il faut toujours les prendre avec des pincettes.

En principe les instituts de sondages interroges des échantillons de personnes représentatifs de la population mais est ce toujours le cas?

On peut en effet se demander pourquoi certains sondage donne la majorité à machin plutôt qu'a celui la et que un autre fera l'inverse...

De plus pour reprendre ton exemple des riches et pauvres cela peut s'expliquer comme ceci:

Quoi qu'en dise l'opinion les mélanges entre différentes populations n'ont pas vraiment et de plus en plus il suffit de voir le phénomene de géthoisation à l'Américaine qui se produit actuellement dans les banlieus...


Après il faut différencier statistique et sondage sachant que le second engendre le premier...
Revenir en haut Aller en bas
Defor
Concombre Masqué
Defor


Nombre de messages : 994
Age : 34
Localisation : Dans le froid...
Date d'inscription : 03/05/2005

Les Statistiques Empty
MessageSujet: Re: Les Statistiques   Les Statistiques EmptyLun 2 Oct - 22:16

Il y a statistiques et statistiques !

Statistiques manipulateur... (politiques)
Et statistiques neutres... (lorsqu'on les fait soit même et qu'on regarde tout de tout)
Faut juste être pas trop dup pour comprendre...

Et le prof a voulu te faire comprendre que quoi qu'on en dise, il y a des fait, qui sont prouvée... comme le fait que moi je suis en 1er ES... c'est un fait et personne ne peu le contredire...
Il a pris des exemples marquant justement pour bien nous faire comprendre, que quoi qu'on dise c'est une logique, pas inchangeable, mais pour le moment c'est comme ca...et quoi qu'on dise c'est la verité...

Voili Wink


EDIT : et c'est pas 9 enfants de RICHE sur 10... car chez les agriculteurs y a beaucoup de riche... c'est des enfants de CADRE ! Grosse différence... car justement il a pas fait la part entre pauvre et riche mais entre les différentes PCS... Wink
Et un riche peu être ouvrier... c'est un Cadre se marie MOINS avec un ouvrier, qu'un cadre... "logique" car le milieu social est différent, les etudes sont différentes celon le metier futur, et on rencontre souvent (de moins en moins il est vrai) nos futur conjoint dans nos etudes....
Donc perso moi je comprends que ca soit comme ca... je trouve pas ca bien, et je pense pas que c'est une fatalitée, mais voila, pour le moment c'est prouver, et quoi qu'on dise.. ben ^^ Wink
Donc je pense que tu as mal interprété les parols Wink
Bref je peux expliquer pendant 100 ans plan de chose c'est assez long, donc moi je comprends le prof... il aurait pu très bien dire, qu'a Marseille 9 marseillait sur 10, aime zizou, et c'est un fait... c'est vrai pas une fatalité mais bon ^^ Ca revenait au même sauf que c'est l'exemple qui est différent, plus marquant ! Wink Voili...

EDIT 2 :
Citation :
Après il faut différencier statistique et sondage sachant que le second engendre le premier...
Effectivement, mais là je pense qu'il parle vraiment que de stat... vu qu'il se base par apport a notre cours d'eco Wink
Revenir en haut Aller en bas
The pignons [FDC]
Courgette
The pignons [FDC]


Nombre de messages : 82
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2006

Les Statistiques Empty
MessageSujet: Re: Les Statistiques   Les Statistiques EmptyLun 2 Oct - 22:38

J'ai pas d'éco moi^^ Je suis en Ts.

Enfin quoi que l'on dise une statistique c'est jamais neutre parce qu'est basé sur ce que dise les gens et les gens peuvent mentir pour prendre un exemple:

Aux Etats Unis dans les questionnaires de recensemment il y a une question sur la couleur de peau blanc ou noir en gros.

Et les statistiques changaient énormement en fonction de la période à laquelle le recensemment est effectué.

Par exemple quand un tel qui est noir a fait une bonne action le nombre de noir augmente alors que dans le cas inverse elle diminue.

Voila tous sa pour dire que les statistiques ne sont jamais fiable à 100%.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Pingou
Courgette
Dark Pingou


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 26/09/2006

Les Statistiques Empty
MessageSujet: Re: Les Statistiques   Les Statistiques EmptyLun 2 Oct - 22:49

Il faut savoir qu'il existe plusieurs types de stats :

- L'inférence statistique consiste à induire les caractéristiques inconnues d'une population à partir d'un échantillon issu de cette population. Les caractéristiques de l'échantillon, une fois connues, reflètent avec une certaine marge d'erreur possible celles de la population.

L'inférence statistique est donc un ensemble de méthodes permettant de tirer des conclusions fiables à partir de données d'échantillons statistiques. L'interprétation de données statistiques est, pour une large part, le point clé de l'inférence statistique. Elle est guidée par plusieurs principes et axiomes.

- La statistique descriptive forme une branche des statistiques qui supporte n’importe quelles des nombreuses techniques utilisées pour analyser un ensemble de données. Dans un certain sens, nous utilisons des données concernant les éléments d’un ensemble pour décrire l’ensemble. Les techniques sont ordinairement classifiées de la façon suivante :

la description graphique dans laquelle nous utilisons des graphiques pour représenter des données.
la description tabulaire dans laquelle nous utilisons des tableaux pour analyser les données.
la description paramétrique dans laquelle nous estimons les valeurs de certains paramètres que nous supposons compléter la description de l’ensemble des données.
En général, les données statistiques peuvent être décrites comme une liste d’objets ou d' individus avec des critères associés à chacun d’entre eux. Bien que la plupart des études utilisent beaucoup de types de données ou caractères pour chaque individu, nous nous limiterons à un seul caractère pour chaque individu, dans cette introduction simple.

Nous avons deux objectifs pour notre analyse statistique :

nous voulons choisir une statistique qui montre comment différents individus semblent similaires. Le moyen d’atteindre cet objectif s’appelle la mesure de la tendance centrale.
nous voulons choisir une autre statistique qui montre comment les individus diffèrent. Ce genre de statistique est souvent appelée une mesure de variabilité statistique.

- Les statistiques en général traitent des populations. En statistique descriptive on se contente de procéder à des réductions statistiques qui donnent des idées concises sur des listes de nombres difficilement compréhensibles.

L'idée de base de la statistique mathématique est plus ambitieuse : elle consiste à interpréter la répartition d'une population en lui associant une loi de probabilité. Ainsi, avant d'être connu, un élément de la population est considéré comme une variable aléatoire. Un échantillon est constitué par plusieurs éléments de ce type.

L'un des problèmes consiste à déduire les propriétés statistiques de l'échantillon de celles qui sont prêtées à la variable aléatoire : c'est la théorie de l'échantillonnage.

Le problème concret est le problème inverse qui consiste à se demander quelles informations l'échantillon apporte sur les paramètres de la loi de probabilité : c'est la théorie de l'estimation.
Revenir en haut Aller en bas
Defor
Concombre Masqué
Defor


Nombre de messages : 994
Age : 34
Localisation : Dans le froid...
Date d'inscription : 03/05/2005

Les Statistiques Empty
MessageSujet: Re: Les Statistiques   Les Statistiques EmptyLun 2 Oct - 22:55

Citation :
Enfin quoi que l'on dise une statistique c'est jamais neutre parce qu'est basé sur ce que dise les gens et les gens peuvent mentir pour prendre un exemple:

Si t'es cadre, t'es cadre, difficil de mentir sur ta fiche de paye et autre info pour les caisse de cotisation, donc, ca c'est une sorte de "verité obligatoire"...
Sur les sondages ok, la c'est presque que de la c*******...
Mais si les stat sont bien fait par de grande institut... c'est tout bon... Peut etre qu'il y aura 100 fausse donne dans le tas, mais c'est sur un nombre telement ennorme que ca change rien...

Pour les cas des Etats Unis, ils ont telement un mauvais systéme, qu'il ne save même pas comment ils gerent leurs populations... Ils ont un super mauvais systéme sociale...
Normalement a la naissance tu sais si t'es blanc ou noir ^^ M'enfin Rolling Eyes Ca c'est les americains...

Et rien n'est jamais fiable a 100%, car si c'est moi ou toi qui font les states, la tu peux largement douter... mais si c'est l'Insee la t'as peu de chance de te tromper...

Et sur le genre de stat sur les quelles on parler, c'est "veridicte"...
Revenir en haut Aller en bas
krolisateur
Concombre Cracheur
krolisateur


Nombre de messages : 1150
Age : 34
Date d'inscription : 20/11/2005

Les Statistiques Empty
MessageSujet: Re: Les Statistiques   Les Statistiques EmptyMar 3 Oct - 8:36

Eh bien merci à ceux qui ont répondu, c'est vraiment sympa ca me permet de mieuxcomprendre tout cela. Mais je maintien qu'il y a un certains domaine de stats que l'on ne peut statistiquer. Comme le coup du si l'on veut on ne peut pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
The pignons [FDC]
Courgette
The pignons [FDC]


Nombre de messages : 82
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2006

Les Statistiques Empty
MessageSujet: Re: Les Statistiques   Les Statistiques EmptyMar 3 Oct - 15:43

Citation :
L'inférence statistique [....]. Elle est guidée par plusieurs principes et axiome

Le problème c'est qu'un axiome est justement non justifiable c'est une conjecture que l'on fait sur des observations et qui est considéré comme vrai jusqu'a preuve du contraire...

Citation :
L'idée de base de la statistique mathématique est plus ambitieuse : elle consiste à interpréter la répartition d'une population en lui associant une loi de probabilité. Ainsi, avant d'être connu, un élément de la population est considéré comme une variable aléatoire. Un échantillon est constitué par plusieurs éléments de ce type.

C'est le plus gros problème des statistiques.

Elles se font à partir d'extrapolation de données etne représente pas toutes la populations.

Le problème c'est donc qu'elle généralise des faits observé qui sont surement veridict mais ça a de gros inconvénient et cela de plus de en plus.

Je m'explique:

De nos jours tous projets passe du gouvernement ou d'une entreprise passe avant par une étude statistique.

Du coup je pense que cela va de plus en plus conduire à l'exclusion des marginaux et augmenté leurs nombres.

De plus c'est la fin de l'inventivité et de la créativité! Pour qu'un projet se fasse il faut qu'il réponde à une besoin de machin pour bidule, plus de spontaneité.


Citation :
Normalement a la naissance tu sais si t'es blanc ou noir ^^ M'enfin Rolling Eyes Ca c'est les americains...

Sinon pas forcement si tu es métisse tu es entre les deux^^
Revenir en haut Aller en bas
Defor
Concombre Masqué
Defor


Nombre de messages : 994
Age : 34
Localisation : Dans le froid...
Date d'inscription : 03/05/2005

Les Statistiques Empty
MessageSujet: Re: Les Statistiques   Les Statistiques EmptyMar 3 Oct - 20:22

Ouai mais tu es metis alors ^^
Enfin bref compliquer... ca n'empeche que c'est vmt parceque c'est les Americains car sinon Razz


Et pour Kro, ben oui derien, et c'est sur si tu veux pas te marrier avec une ouvrière alors que t'es ouvrier ben tu le fais pas, mais statistiquement c'est la réalité car le même milieu... Enfin c'est assez compliquer...

Mais dans tout les cas cela ne veut pas dire que ca changera pas et que c'est obligatoirement comme ca.. surtout a notre époque, c'est de plus en plus différent notament au niveau des mariages ect...
Revenir en haut Aller en bas
Yien
Grand Prêtre de la Déesse
Yien


Nombre de messages : 8339
Localisation : Ici
Date d'inscription : 06/05/2005

Les Statistiques Empty
MessageSujet: Re: Les Statistiques   Les Statistiques EmptyMer 18 Avr - 11:50

Les Américains mangent en moyenne 9 hectares de pizza tous les jours.

C'est une stat...rassurez vous, des fois ils n'en mange que 8.5 hectares Razz
Revenir en haut Aller en bas
Aya
Nymphe Kiditienne
Aya


Nombre de messages : 230
Age : 38
Date d'inscription : 17/04/2007

Les Statistiques Empty
MessageSujet: Re: Les Statistiques   Les Statistiques EmptyMer 18 Avr - 13:21

stat: ma famille mange en moyenne 50kg de chocolat par an. ça reste des stat en effet car les 3/4 sont mangé par mon père et moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
tomZ
Citrouille
tomZ


Nombre de messages : 2543
Age : 40
Localisation : KDT
Date d'inscription : 05/04/2005

Les Statistiques Empty
MessageSujet: Re: Les Statistiques   Les Statistiques EmptyMer 18 Avr - 13:54

bande de goinfre Miam !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.omsoccer.com
Polatch
Pourfendeur de Tartiflette
Polatch


Nombre de messages : 8245
Age : 41
Localisation : La Cour Aux Crasses
Date d'inscription : 30/01/2005

Les Statistiques Empty
MessageSujet: Re: Les Statistiques   Les Statistiques EmptySam 5 Mai - 16:05

faudrait réussir à faire glisser doucement le sujet vers les moyennes d'écarts-types et de test du chi² Splortch la tomate
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hattrick.org
Contenu sponsorisé





Les Statistiques Empty
MessageSujet: Re: Les Statistiques   Les Statistiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Statistiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KiDiToo :: HOME SWEET HOME, EN CHARENTAISES ET MARCEL :: Bouillon de Culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser