KiDiToo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

KiDiToo

PAX - MERCATIO - OBS - LUDUS

KiDiToo - Alliance de l'OAU


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Vocabulaire et culture générale

Aller en bas 
+13
[ADMINTEK]Kriss Aryenal
Abe
GorgZ
Christabel
GuanYu
Aphelion
millig
Yien
Dark Pingou
lirael
krolisateur
The pignons [FDC]
tomZ
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
tomZ
Citrouille
tomZ


Nombre de messages : 2543
Age : 40
Localisation : KDT
Date d'inscription : 05/04/2005

Vocabulaire et culture générale Empty
MessageSujet: Vocabulaire et culture générale   Vocabulaire et culture générale EmptyLun 25 Sep - 0:55

si vous avez de bon mot, un éthymologie sympas a nous faire partager n'ésitez pas.




je commence: l'éthymologie du mot "canicule"?

il faut chercher bien évidement dans le vocabulaire latin pour trouver la racine du mot. Au mois de juillet-aout, quand on regarde le ciel, on a la chance de voir apparaitre à l'horizon, la constellation du chien. "Canis" le "chien" en latin, et "Caniculus" le "petit chien" sont à l'origine du mot canicule (orthographe latinne non garantie, ça fait un bail que je ne fait plus de version).Le petit chien, est l'autre nom de Sirius, étoile de la constellation du chien. En été il fait chaud, on voit le petit chien dans le ciel et hop, canicule apparait!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.omsoccer.com
The pignons [FDC]
Courgette
The pignons [FDC]


Nombre de messages : 82
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2006

Vocabulaire et culture générale Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire et culture générale   Vocabulaire et culture générale EmptyMer 27 Sep - 17:56

J'aime bien bonne idée clap


alors étymologie du mot crétin que j'ai trouvé pas mal What a Face

Le crétin est une personne qui, parce qu'il habite sur les crêts, boit de l'eau trop pure. Cette eau, parce qu'elle ne circule pas dans le sol, n'a pas la possibilité de se charger en minéraux, d'iode en particulier.

Le manque d'iode provoque plusieurs pathologies dont les principales sont l'idiotie et le goître. À l'état endémique, lorsque le manque d'iode est permanent, on parle de crétinisme. L'idiotie peut découler de plusieurs causes, alors que le crétinisme est spécifiquement une conséquence du manque d'iode.

Il est amusant de constater qu'une fausse explication étymologique, inventée à une époque où on ignorait tout des pathologies liées aux carences, prête au mot chrétien la paternité du vocable crétin.

Voila sunny
Revenir en haut Aller en bas
tomZ
Citrouille
tomZ


Nombre de messages : 2543
Age : 40
Localisation : KDT
Date d'inscription : 05/04/2005

Vocabulaire et culture générale Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire et culture générale   Vocabulaire et culture générale EmptyMer 27 Sep - 18:25

éthimologie du préfixe -di

lundi, mardi, mercredi... d'où vient "di"?
Du latin évidement, "die": le jour. ce qui donne "day" en anglais, "diurne" etc.
mais les romains n'ont pas tout inventé. Le "die" latin a une origine Grecque. Le dieu de la foudre "Zeus", a donné "die", le jour ou la lumière en latin. c'est aussi traduit comme "éclairsissement", d'où le parallèle avec la foudre.

lundi, le jour de la lune (monday, le jour de la "moon" en anglais) etc.
et Dimanche n'est pas le jour de polatch, le jour du manche Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.omsoccer.com
krolisateur
Concombre Cracheur
krolisateur


Nombre de messages : 1150
Age : 34
Date d'inscription : 20/11/2005

Vocabulaire et culture générale Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire et culture générale   Vocabulaire et culture générale EmptyMer 27 Sep - 23:10

BOUCLE DE LA TROMPERIE DANS LA QUETE VERS L'ALTRUISME.

C'est partit pedro. Tu veux que je commence?
Revenir en haut Aller en bas
lirael
Courge
lirael


Nombre de messages : 230
Age : 43
Date d'inscription : 23/09/2006

Vocabulaire et culture générale Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire et culture générale   Vocabulaire et culture générale EmptyMer 27 Sep - 23:13

vas y
Revenir en haut Aller en bas
Dark Pingou
Courgette
Dark Pingou


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 26/09/2006

Vocabulaire et culture générale Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire et culture générale   Vocabulaire et culture générale EmptyJeu 28 Sep - 9:12

qui c'est pedro ??
Revenir en haut Aller en bas
krolisateur
Concombre Cracheur
krolisateur


Nombre de messages : 1150
Age : 34
Date d'inscription : 20/11/2005

Vocabulaire et culture générale Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire et culture générale   Vocabulaire et culture générale EmptyJeu 28 Sep - 13:47

MDR. Ok pingou. Mais faut que je te trouve un surnom. Un truc bien con.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Pingou
Courgette
Dark Pingou


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 26/09/2006

Vocabulaire et culture générale Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire et culture générale   Vocabulaire et culture générale EmptyJeu 28 Sep - 13:57

essaye toujour et tu peut me dire au revoir











Coucou !

je suis la pour renforcer l'entente VAO/KDT et m'amuser avec vous , pas pour qu'un boulet comme toi me fasse chier a tout mes messages !! pfff kro tu craint


desolé chers amis mais j'ai du remetre a ca place un de vos membres

ps: vous inquietez pas on se connait IRL
pps : et il est pire que sur ce forum !!
Revenir en haut Aller en bas
krolisateur
Concombre Cracheur
krolisateur


Nombre de messages : 1150
Age : 34
Date d'inscription : 20/11/2005

Vocabulaire et culture générale Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire et culture générale   Vocabulaire et culture générale EmptyJeu 28 Sep - 14:00

Ils savent mon bonhomme. Mais vas y doucement quand meme ils vont avoir peur Wink

bon je commence pour l'altruisme alors.
Revenir en haut Aller en bas
krolisateur
Concombre Cracheur
krolisateur


Nombre de messages : 1150
Age : 34
Date d'inscription : 20/11/2005

Vocabulaire et culture générale Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire et culture générale   Vocabulaire et culture générale EmptyJeu 28 Sep - 14:01

Avant que de polémiquer ou faire du prosélitisme, il convient de recadrer le thème et de s'accorder sur les définitions et les sens des mots, puis ensuite et seulement, nous pourrons parler tranquilement comme des sages que nous sommes.


Je parlerais tout d'abord de l'altruisme. L'altruisme peut etre considéré comme un état d'esprit ou tout du moins une façon de vivre qui tend à se dévouer pour les autres. Altruisme vient de alter en latin "l'autre" ; il vise à aider toutes les personnes en général pas seulement une personne dont satisferait les désirs. Une personne altruiste est supposée faire cela sans aucun remerciement ni de salaire.
Revenir en haut Aller en bas
krolisateur
Concombre Cracheur
krolisateur


Nombre de messages : 1150
Age : 34
Date d'inscription : 20/11/2005

Vocabulaire et culture générale Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire et culture générale   Vocabulaire et culture générale EmptyJeu 28 Sep - 14:08

Le fond du problème est que : "Est-il possible qu'une personne soit réellement et sincèrement philantrope?"





Une personne qui ne serait que faussement altruiste ne serait qu'une expression de tromperie. Il tromperait les autres.

L'altruisme peut etre un idéal de vie et ainsi donc etre le point final d'une quete sur soi meme. Mais le problème est que si il y a besoin d'avoir une quete, alors cela veut dire un combat, une lutte pour ne pas céder à la tentation de vivre pour soi même, c'est que l'on n'est pas altruiste par nature. Cette quête devient alors en elle meme une tromperie envers les autres.

Il conviendra donc de se rappeller qu'un faux-altruisme caché sous des tonnes de fausses bonnes volontés est une double tromperie.

Mais qu'en est -il d'un vrai, véritable et profond altruisme?

Les personnes altruistes ne vivent pas pour elles-même, mais le problème est que une telle façon de vivre suffit et contente la personne qui la vit. Elle mènerait ainsi cette vie pour elle même, car c'est ce type de vie qui lui convient et qui lui plait. L'altruisme n'est qu'une considération bien pensante et banalisée d'une espèce de voyage masochiste de soumission. La personne altruiste trompe ainsi doublement selon le cercle vicieux suivant :
Je me fais croire à moi même que je ne vis que pour les autres alors que je ne le fais que pour moi. Je trompe ainsi mon entourage par ma conduite leur faisant croire qu'ils sont tout pour moi. Ce qui me fait croire que je suis réelement altruiste (Oh, la boucle vicieuse)
Ce cercle débouche sur la mitomanie.

Pour résumer une quete de l'altruisme n'est que l'expression d'une double tromperie cyclique on se trompe soi même et ensuite, les autres.


Il m'a fallu 4 minutes pour tout écrire.
J'attends ta réplique.
Revenir en haut Aller en bas
Yien
Grand Prêtre de la Déesse
Yien


Nombre de messages : 8339
Localisation : Ici
Date d'inscription : 06/05/2005

Vocabulaire et culture générale Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire et culture générale   Vocabulaire et culture générale EmptyJeu 28 Sep - 16:45

un "je suis d'accord" te suffira ? clap
Revenir en haut Aller en bas
Dark Pingou
Courgette
Dark Pingou


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 26/09/2006

Vocabulaire et culture générale Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire et culture générale   Vocabulaire et culture générale EmptyJeu 28 Sep - 18:33

joli Wink
mais j'espere que tu fait pas ca en 1ere ES !!
Moi en francais on, apprend :
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas " B. Pascal

Mouais Mouais Mouais
Revenir en haut Aller en bas
lirael
Courge
lirael


Nombre de messages : 230
Age : 43
Date d'inscription : 23/09/2006

Vocabulaire et culture générale Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire et culture générale   Vocabulaire et culture générale EmptyJeu 28 Sep - 18:35

je suis d'accords avec ce que tu veins de dire mais ne peut ou pas considérer qu'un personne profondemment "altruiste" l'est pour elle comme pour les autres.......

elle se fait du bien en en faisant aux autres parce que c'est sa nature ?

alors la seule véritable question est : est ce possible ?

enfin c'est mon point de vue car il est toujours difficile de déterminer si l'altruisme vrai ou faux est justement vrai ou faux.......... Smile
Revenir en haut Aller en bas
tomZ
Citrouille
tomZ


Nombre de messages : 2543
Age : 40
Localisation : KDT
Date d'inscription : 05/04/2005

Vocabulaire et culture générale Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire et culture générale   Vocabulaire et culture générale EmptyJeu 28 Sep - 18:39

moi je dis: toutes les personnes qui font style: "moi je m'interresse aux autres" c'est surtout pour se donner bonne conscience ou se faire pardonner quelquechose. en gros, l'humain est faux cul et retord.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.omsoccer.com
Dark Pingou
Courgette
Dark Pingou


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 26/09/2006

Vocabulaire et culture générale Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire et culture générale   Vocabulaire et culture générale EmptyJeu 28 Sep - 18:40

+1
Revenir en haut Aller en bas
krolisateur
Concombre Cracheur
krolisateur


Nombre de messages : 1150
Age : 34
Date d'inscription : 20/11/2005

Vocabulaire et culture générale Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire et culture générale   Vocabulaire et culture générale EmptyJeu 28 Sep - 18:54

C'est exactement ca tomZ. En fait, on pourrait considérer tous les points de vue comme bons.

Eh bien Pingouin, je ne t'ai pas entendu donner ton avis.

Pour ton pseudo, je me disais que si je m'etais DP à l'envers, ca faisait PD. C'est parfait clap

C'eatit ma pitite parenthèse.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Pingou
Courgette
Dark Pingou


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 26/09/2006

Vocabulaire et culture générale Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire et culture générale   Vocabulaire et culture générale EmptyJeu 28 Sep - 18:55

hahahaha marrant le mec .... brule
Revenir en haut Aller en bas
krolisateur
Concombre Cracheur
krolisateur


Nombre de messages : 1150
Age : 34
Date d'inscription : 20/11/2005

Vocabulaire et culture générale Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire et culture générale   Vocabulaire et culture générale EmptyJeu 28 Sep - 19:23

[flood]

^^
Revenir en haut Aller en bas
tomZ
Citrouille
tomZ


Nombre de messages : 2543
Age : 40
Localisation : KDT
Date d'inscription : 05/04/2005

Vocabulaire et culture générale Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire et culture générale   Vocabulaire et culture générale EmptyJeu 28 Sep - 19:25

vous êtes en train de pourrir mon topic. là je dis rien, mais après je vais balancer des grosses bouboules sur vos planètes Peace & Love !

sale gosses Carsh PC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.omsoccer.com
krolisateur
Concombre Cracheur
krolisateur


Nombre de messages : 1150
Age : 34
Date d'inscription : 20/11/2005

Vocabulaire et culture générale Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire et culture générale   Vocabulaire et culture générale EmptyJeu 28 Sep - 19:55

Vocabulaire et culture générale Medium_coup_de_langue
Revenir en haut Aller en bas
Yien
Grand Prêtre de la Déesse
Yien


Nombre de messages : 8339
Localisation : Ici
Date d'inscription : 06/05/2005

Vocabulaire et culture générale Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire et culture générale   Vocabulaire et culture générale EmptyVen 29 Sep - 16:42

tomZ a écrit:
vous êtes en train de pourrir mon topic. là je dis rien, mais après je vais balancer des grosses bouboules sur vos planètes Peace & Love !

sale gosses Carsh PC

Si tu veux TomZ: https://kiditoo.forumactif.com/viewtopic.forum?t=564
Revenir en haut Aller en bas
millig
Melon
millig


Nombre de messages : 1794
Age : 38
Date d'inscription : 01/02/2005

Vocabulaire et culture générale Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire et culture générale   Vocabulaire et culture générale EmptyVen 29 Sep - 17:54

hey t'as même effacé mon message ... Mouais brule
Revenir en haut Aller en bas
Yien
Grand Prêtre de la Déesse
Yien


Nombre de messages : 8339
Localisation : Ici
Date d'inscription : 06/05/2005

Vocabulaire et culture générale Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire et culture générale   Vocabulaire et culture générale EmptyVen 29 Sep - 18:01

Embarassed il y en avait presque une dizaine, et que du flood....j'ai pas fait attention Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
millig
Melon
millig


Nombre de messages : 1794
Age : 38
Date d'inscription : 01/02/2005

Vocabulaire et culture générale Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire et culture générale   Vocabulaire et culture générale EmptyVen 29 Sep - 18:11

lol c'est pas grave, j'avais rien mis d'important Peace & Love ! (c'était plus histoire de faire mon chieur Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vocabulaire et culture générale Empty
MessageSujet: Re: Vocabulaire et culture générale   Vocabulaire et culture générale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vocabulaire et culture générale
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KiDiToo :: HOME SWEET HOME, EN CHARENTAISES ET MARCEL :: Bouillon de Culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser